Pendant neuf ans (2012-2021), j’ai régulièrement donné des cours d’égyptien hiéroglyphique dans le cadre d’associations d’égyptologie. D’abord aux Amis de Champollion (Troyes), puis à l’association « L’égyptien de Bois d’Arcy » (78), j’ai ensuite animé des cours d’épigraphie à l’association « Égyptologie & Monde Antique » à Toussus-le-Noble (78). Pendant le premier confinement (avril 2020), j’ai commencé à mettre en place des cours de hiéroglyphes à distance, par visio (grâce au logiciel Zoom, dont je possède une licence).
Depuis, je continue à donner des cours particuliers à neuf élèves de niveaux très divers. Ils sont en France ou à l’étranger, prennent un cours une fois par semaine ou une semaine sur deux.
La méthode utilisée est librement adaptée de l’ouvrage de B. Mathieu et P. Grandet, Cours d’égyptien hiéroglyphique (éditions Khéops). Les élèves reçoivent par mail avant chaque session un exemplaire de cours et un exercice à faire à la maison. L’apprentissage se fait de manière ludique et progressive, on prend le temps d’assimiler les éléments de grammaire pour comprendre et s’améliorer. On étudie également des inscriptions sur leurs supports d’origine (stèles funéraires, statues, monuments, objets inscrits).
Grâce à cette méthode combinée (grammaire et épigraphie) et un peu de persévérance, tout le monde devient capable en peu de temps de traduire des éléments de stèle funéraire, comme les formules d’offrandes.
J’invite toute personne intéressée par l’apprentissage des hiéroglyphes à me contacter. Aucun prérequis n’est demandé, pas même de savoir dessiner. Seules la motivation et l’assiduité comptent.
Alors, êtes-vous prêts à vous lancer sur les traces de Jean-François Champollion ?