Je donne régulièrement des cours d’égyptien hiéroglyphique dans le cadre d’associations d’égyptologie. Après deux ans passés avec les Amis de Champollion (Troyes), j’ai animé pendant quatre ans les cours d’épigraphie à l’association « L’égyptien de Bois d’Arcy » (78) qui a fermé ses portes en juin 2018.

À l’été 2018, ses anciens membres et moi-même avons créé une nouvelle association « Égyptologie & Monde Antique » à Toussus-le-Noble (78). J’y dispense des ateliers de hiéroglyphes un à deux samedis par mois (hors vacances scolaires), le matin de 9h30 à 12h30, à la Médiathèque de Toussus.

Trois niveaux sont actuellement ouverts :

– Niveau débutant de 14h à 15h30

– Niveau intermédiaire de 9h30 à 11h

– Niveau avancé de 11h à 12h30

Toute personne intéressée par l’apprentissage des hiéroglyphes est la bienvenue ! Aucun prérequis n’est demandé pour participer ! Seules comptent la motivation et l’assiduité.

La méthode utilisée est librement adaptée de l’ouvrage de B. Mathieu et P. Grandet, Cours d’égyptien hiéroglyphique (éditions Khéops). Les élèves reçoivent par mail avant chaque session un exemplaire de cours et un exercice à faire à la maison. L’apprentissage se fait de manière ludique et progressive, chacun a le temps d’assimiler les éléments de grammaire pour comprendre et s’améliorer. On étudie également des inscriptions sur les supports d’origine (stèles funéraires, statues, monuments, objets inscrits).

Grâce à cette méthode combinée (grammaire et épigraphie) et un peu de persévérance, tout le monde devient capable en peu de temps de traduire des éléments de stèle funéraire, comme les formules d’offrandes.

Alors, êtes-vous prêts à vous lancer sur les traces de Jean-François Champollion ?

 

Pour plus de renseignements, contactez M. Claude Vercasson au 06.40.35.70.96 ou M. Hervé Margarita au 06.15.44.67.23.

Je propose également une initiation aux hiéroglyphes de deux heures (conférence en salle) ou une visite guidée dans les collections égyptiennes du musée du Louvre sur le même thème.